Références

Xavier Froger

Xavier Froger

Xavier Froger

‘Je compte chaque année sur une récolte supplémentaire’ !

Au moment de notre visite, les monteurs d’ErfGoed sont en train d’intervenir sur un sol de culture récemment posé pour y apporter une amélioration. Lorsqu’on lui demande si cela ne le déçoit pas, monsieur Froger réagit sans équivoque : « Non, absolument pas. Ce sol est excellent, la première récolte en est la preuve. Et si par hasard, il y a un problème, il suffit d’appeler ErfGoed pour qu’ils interviennent dans les huit jours. Ils sont passés hier et ont identifié le problème. Aujourd’hui ils le résolvent et nous pourrons alors commencer avec un nouveau cycle de culture. » En conversation avec Xavier Froger un énergique producteur de cyclamens à Les Ponts de Cé

Un cycle de culture supplémentaire

À la mi- 2010, le nouveau sol de culture à drainage vertical, pouzzolane et système de sub-irrigation était installé et le premier cycle de culture de cyclamens pouvait commencer. D’après monsieur Froger, les premiers résultats sont particulièrement positifs. « Nous utilisions auparavant une irrigation au goutte à goutte, ce qui nous prenait énormément de temps, pour la pose et pour l’enlèvement. Avec ce nouveau sol de culture, je m’attend à pouvoir lancer chaque année un cycle de culture supplémentaire par rapport à notre ancien système ! »

Culture sensible

D’après monsieur Froger, le sol de culture est aussi important pour la qualité de ses cultures : « Les cyclamens sont des plantes extrêmement sensibles, notamment à l’humidité. Dans notre ancien système, nous utilisions de partout dans la serre des déshumidificateurs pour influer sur le climat, mais avec ce nouveau sol, ce n’est absolument pas nécessaire. Comme l’eau est alimentée par le bas, l’atmosphère est saine et le climat parfait pour la croissance. Ainsi, nous n’avons presque pas de maladies et les plantes sont saines et bien développées. Cela nous permet de récolter en une seule fois. C’est non seulement un gain de temps, mais libère aussi le sol pour un nouveau cycle de culture. »

ErfGoed

Il n’a aucun commentaire négatif sur ErfGoed. « Je suis entré en contact avec cette entreprise par le biais de son représentant français. Il est passé me voir, m’a tout montré et tout expliqué. Notre voisin d’en face a également eu une expérience positive avec ErfGoed. Ils ont depuis des années une exploitation horticole qui cultive sur un sol ErfGoedVloer® (Hortiblooming <link naar interview Jan ten Brinke>). Pour le reste, je ne peux qu’exprimer ma satisfaction. Ils ont du matériel de qualité et sont bien organisés. Et comme je l’ai déjà dit, s’il y a un problème après coup, ils viennent le résoudre directement dans un délai d’une semaine ! »