Références

Patrick Houdeville

Houdeville

Patrick Houdeville

Patrick Houdeville de SCH Houdeville à Bourdainville n’avait pas réalisé au préalable qu’il pouvait effectuer ses traitements à n’importe quel moment de la journée.  « Auparavant j’arrosais par-dessus à l’aide de chariots. J’étais obligé d’attendre sue le feuillage soit sec avant de pouvoir traiter. Ceci est également valable pour la préparation des commandes. La végétation est toujours sèche. C’est vraiment un très gros avantage de l’arrosage sub! »

Malgré qu’il ne s’agisse que de la première rotation sur ce nouveau sol ErfGoedVloer, il remarque que ses plantes sont plus vigoureuses et régulières qu’auparavant. Et c’est le principal. « Le consommateur veut des plantes de plus en plus développées. Il faut en permanence améliorer la qualité. »

Attirer la clientèle

« Nous fournissons essentiellement les Grandes Surfaces. Le consommateur n’y va pas dans le but d’acheter des plantes. Il faut donc se différencier par la qualité. C’est ce qui doit les attirer. Je me rends régulièrement avec mon épouse dans ces enseignes pour voir le comportement des consommateurs et observer comment ils réagissent à nos produits. Il faut analyser ce qui peut être amélioré. C’est pourquoi nous avons choisi de produire dans des pots colorés. »

Houdeville Houdeville

Le meilleur support de culture

D’après Patrick Houdeville la qualité supérieure de ses plantes est due au climat auprès des pots. « En comparaison avec d’autres systèmes de culture c’est vraiment mieux sur un sol ErfGoed; plus frais et plus humide. Avant de franchir le pas pour ce sol, j’ai visité plusieurs collègues horticulteurs pour voir leurs méthodes. J’ai tiré la conclusion que le sol ErfGoedVloer est le meilleur système de culture, suivi des tablettes roulantes sub-irrigation. Les sols béton et goudron sont loin derrière. »

« Regardez ces géraniums. Ils sont encore magnifiques, des feuilles bien vertes et des fleurs saines. Grace à cette qualité supérieure, j’ai repris des parts de marché que j’avais perdu. La qualité l’emporte sur le prix. »

Economie de main d’œuvre énorme

Un autre point important de ce système d’arrosage c’est que les pots restent propres. Cela nous fait gagner beaucoup de temps lors de la préparation des commandes. Grâce à l’uniformité des plantes on met deux fois moins de temps qu’auparavant pour sortir les rolls. De temps en temps il faut bien sûr enlever une petite feuille jaune, mais 99% des plantes peuvent être posées directement sur le rolls prêt à être expédiées. J’avais sous-estimé ce point. J’ai embauché trop de saisonniers cette année. Je vais pouvoir économiser au moins 2 personnes l’année prochaine! Ca fait une sacrée différence sur le coût! »

« Au début il faut se familiariser avec ce type de sol de culture. Mais une fois que l’on a compris comment ça marche, ça pousse tout seul. L’essayer c’est l’adopter. Je ne reviendrai pas en arrière! »