Références

Pascal Flament et Yannick Petrins

Pascal Flament et Yannick Petrins

Pascal Flament et Yannick Petrins

“Beaucoup de facilité avec ce sol!”

Pascal Flament et Yannick Petrins sont beaux-frères, et tous deux propriétaires des Serres de la Bleue à Prémesques, près de Lille(59). L’établissement s’étend sur environ 5 hectares. En février 2012, ils ont construit une nouvelle serre qu’ils ont équipée d’un sol de sub-irrigation de ErfGoed. En les questionnant sur le plus gros avantage de ce sol, tous deux répondent sans hésiter : « Sa grande facilité. »

Moins de travail

“Un grand avantage de notre sol ErfGoed est la rapidité de travail. Du fait de la grande régularité de la culture sur ce sol, nous pouvons ramasser les plantes à la suite. Il n’y a pas de tri à faire. Nous n’avons pas besoin de personnel qualifié. Tout le monde peut le faire et cela nous fait réaliser des économies. Je pense qu’avec le même nombre de personnes, nous effectuons 30% de travail supplémentaire.”

Pas de pertes

“Nous avions l’habitude du système de goutte à goutte. Cela demandait beaucoup de main d’œuvre, aussi bien à la mise en place des cultures, qu’au ramassage. De plus, il était fréquent que les goutteurs soient bouchés et même parfois coupés par les lapins. Nous n’avons plus ces soucis avec ce nouveau sol. Ajoutons à ces avantages que nous n’avons pratiquement plus de pertes, et grâce au recyclage, nous faisons beaucoup d’économies d’eau et surtout d’engrais.”

Plus d’influence

“Il semble même que les plantes poussent plus vite. Ce qui pour nous est également important c’est qu’en variant les fréquences et les quantités d’eau, il est facilement possible d’influer sur la taille des plantes. De plus, lorsque le commerce est difficile, nous pouvons conserver les plantes plus longtemps sans que la qualité des fleurs ne soit altérée, en utilisant beaucoup moins de produits phyto. La qualité des plantes est également meilleure. La végétation est plus dense et il n’y a pratiquement plus de feuilles jaunes. Nous n’avons donc plus besoin de les nettoyer. Encore du temps de gagné.”

Choix de sol

“Nous avons délibérément opté pour ce sol et non pour un sol béton habituel, et pas seulement pour son prix légèrement inférieur. Le béton ne permet pas d’influencer le climat, et à cause des pentes dans le sol toutes les plantes n’ont pas la même quantité d’eau. C’est peut-être moins un problème avec les grands pots, mais avec les petits on observe des grandes différences d’où une grande irrégularité de végétation.”

ErfGoed

“Nous avons pris contact avec ErfGoed suite à un article dans le Lien Horticole. Nous sommes très satisfaits de cette entreprise. Ils travaillent vite et bien et rien n’est laissé au hasard. Tout doit être fini à 100%.  C’est seulement à ce moment-là qu’ils sont satisfaits.”