Références

Jacques Lecomte

Jacques Lecomte

Jacques Lecomte

« Ça réduit vraiment votre charge de travail ! »

C’est en Allemagne qu’il vit, avec d’autres collègues, son premier sol de culture fermé. « Il n’avait pas l’air aussi irréprochable que celui qu’ErfGoed a posé ici, mais j’ai tout de suite été frappé par la bonne réaction des cultures. » De retour en France, il contacta l’un des représentants français d’ErfGoed. De ce contact découla, en 2010, la pose d’un sol de culture fermé à gravier et système de sub-irrigation. « Nous en sommes à notre première culture et les résultats sont, pour l’instant, prometteurs.» En conversation avec Jacques Lecomte de Vegeflor à Corné (49).

Moins de travail

Ce qui a décidé monsieur Lecomte à faire poser ce sol de culture, c’est le fait qu’il facilite grandement la culture des cyclamens, des géraniums et des fuschias, entre autres. « Ce système réduit considérablement votre charge de travail. On y pose les plantes, et on les retire dès qu’elles sont arrivées à maturité. Dans les autres serres, on procède encore à l’ancienne, avec un goutte-à-goutte. Et ça nous prend énormément de temps et de main d’œuvre ».

Un meilleur système racinaire

S’il est encore trop tôt pour que monsieur Lecomte puisse se prononcer sur les résultats de sa première culture, il est d’ores et déjà évident que le système racinaire des plantes sur le nouveau sol est meilleur que dans l’ancien système. « Nous avons régulièrement procédé à des comparaisons au cours des cultures. Sur ce sol, les racines se sont mieux développées. Ça donne une plante plus vigoureuse. »

ErfGoed

Monsieur Lecomte est également satisfait d’ErfGoed. « Ils connaissent leur métier, travaillent rapidement avec du matériel de qualité et fournissent un sol d’une finition impeccable. Et ce que je trouve de plus très important, c’est que le prix final est identique au devis initial. Cela n’exclut pas une certaine flexibilité, au contraire. Il arrive de changer d’avis pendant les travaux ou de vouloir rajouter des choses. Et là, aucun problème ; ils en tiennent compte et s’adaptent. Ils arrivent à identifier exactement mes attentes. »