Références

Heinz Horticulture

Heinz Horticulture

Heinz Horticulture

« Cette année nous avons cultivé de l’Hibiscus Moscheutos. C’était impressionnant: nous n’avons pas du tout eu de déchets, contrairement aux 10% constatés les années précédentes. Un bon état racinaire favorise une plante saine. Compacte, forte et vitale. Si un jour je reconstruis une serre, j’installerai à nouveau un sol ErfGoedVloer sub-irrigation. »

Nous sommes en présence d’Olivier Heinz à Suaux (16). L’entreprise est pourvue de 3 systèmes de culture différents: tablettes en sub-irrigation, goutte à goutte au sol et depuis avril 2019 un sol sub-irrigation ErfGoedVloer. L’établissement a une surface de 1,3ha couvert. On y cultive essentiellement des plantes fleuries telles Begonia, Poinsettia, Geranium, Hibiscus et Fuchsia.

Entreprise familiale

Heinz Horticulture est une vraie entreprise familiale. Avec sa sœur, Olivier a repris l’exploitation de leur père. Dernièrement son fils les a rejoints. Rien n’est laissé au hasard: « Nous approvisionnant directement les jadineries. Leurs exigences sont très élevées. Nous cherchons à obtenir la meilleure qualité. »

Le système de goutte à goutte ne permet d’obtenir la qualité souhaitée d’après Olivier Heinz: « Les pots restent trop secs, la culture demande plus de main d’œuvre et les goutteurs sont régulièrement bouchés. Au final la culture est irrégulière et il y a beaucoup de pertes. »

Régularité d’arrosage

C’est pour cette raison qu’il a choisi un autre système de culture à la construction de cette nouvelle serre: un sol ErfGoedVloer. « Ceci nous a permis de répondre au Label Plante Bleue que nous pouvons fièrement afficher à côté de l’étiquette Fleurs de France. L’investissement de ce sol est abordable, comparé à des tablettes. Mais le plus important est l’uniformité d’arrosage. Ceci favorise un meilleur développement racinaire gage d’une plante compacte et vigoureuse. L’Hibiscus est particulièrement sensible à un bon arrosage et une bonne fertilisation. Le sol ErfGoedVloer a bien montré ses capacités cette saison.

En général, l’uniformité des plantes permet de travailler avec plus d’efficacité et facilite les livraisons. « Les Fuchsias sont par exemple de taille identique et fleurissent le même jour. »

Diriger la culture

Au début de cette année, ce sol nous a fait découvrir un atout inattendu: « Lorsque nous avons été confronté à la Covid début mars, les ventes se sont arrêtées pendant quelques semaines. En diminuant l’arrosage, j’ai freiné la croissance. Nous avons pu décaler nos livraisons de dix à quinze jours et éviter ainsi de jeter des plantes. Grace à ce sol, il est donc plus facile de diriger la culture. »