Nouvelles

Pas de perte sur les aires extérieures grace au sol ErfGoedVloer

erfgoedvloer frankrijk

Pas de perte sur les aires extérieures grace au sol ErfGoedVloer

7 juillet 2016

Deux producteurs français ont sauvé leurs cultures extérieures grâce au sol de culture ErfGoedVloer. Malgré les conditions météorologiques extrêmes des derniers mois ils ont réussi à préserver leurs cultures. Et ceci contrairement à beaucoup d’autres producteurs. Luc Guilemain de Bourgogne Plantes et Jean-Claude Foucard des Roses Anciennes André Eve cultivaient pour la première année sur ces sols.

L’aire de culture extérieure du rosiériste Jean-Claude Foucard des Roses Anciennes André Eve près d’Orléans a été réceptionnée courant avril. Deux mois plus tard la région était touchée par de fortes inondations. « En temps normal cela aurait provoqué de très gros dégâts. Contre toute attente nous ne déplorons aucune perte. Notre sol ErfGoedVloer a très rapidement fait ses preuves. Je n’ai pas eu d’informations de collègues horticulteurs dans la région, mais il est inévitable qu’ils aient eu des pertes substantielles.

Capacité de stockage énorme

Grâce à la capacité de stockage énorme du sol de culture, l’eau est immédiatement absorbée dans la couche drainante du sol. Les sols ErfGoedVloer actuels ont une capacité de stockage de près de 40.000 litre d’eau par hectare! Cette eau peut être évacuée tranquillement vers un bassin de stockage, un étang ou un fossé. Le sol de culture permet ainsi une récupération optimale de l’eau et une évacuation gérée efficacement.

La solution du futur

Luc Guilemain de Bourgogne Plantes près de Dijon, producteur de plantes à massifs et fleuries, est également très content d’avoir réalisé cette aire de culture extérieure ErfGoed. « Avec les orages des derniers mois, je suis sûr que mon pourcentage de perte s’élèverait à au moins 15%. Maintenant c’est 0. » Ces deux producteurs sont persuadés qu’il s’agit de LA solution pour les cultures extérieures. « Les averses sont imprévisibles et leur intensité nous obligent à prendre des mesures. Nous pensons avoir trouvé avec ce sol de culture ErfGoedVloer la solution pour le futur. »

Lire aussi ‘Pas de perte sur les aires extérieures grace au sol ErfGoedVloer’