Nouvelles

Déterminer la cause!

buis

Déterminer la cause!

27 février 2018

Vous reconnaissez. Vous avez une fuite, mais vous n’avez pas vraiment le temps de voir d’où elle vient. Vous disposez donc un seau et vous épongez lorsque le besoin s’en fait sentir. On appelle ça traiter les symptômes. Aux Pays-Bas nous avons un dicton pour ça : Eponger avec le robinet ouvert.

La cause

Nous traitons tous souvent les symptômes. Nous utilisons souvent les solutions à court terme. Il a été prouvé scientifiquement que notre cerveau choisi le chemin de la plus faible résistance. A long terme cela peut augmenter les problèmes. La source du problème peut même s’aggraver si l’on ne le traite pas à la racine. Le seau et la serpillière peuvent par exemple ne plus être suffisants au bon d’un moment. Nous devons donc nous forcer à déterminer la source de notre problème.

Dans le travail aussi nous choisissons souvent pour une solution rapide. Et effectivement : nous sommes temporairement débarrassé de notre problème. Mais pas durablement.

Toile hors-sol noire

Un bel exemple est la toile hors-sol noire qui est utilisée depuis des années en horticulture. Beaucoup de personnes se demandent souvent l’origine du choix de cette couleur. Il s’agissait de limiter l’influence nefaste des rayons UV. Le noir est naturellement plus résistant à ce phénomène. L’inconvénient est cependant que la lumière du soleil n’est pas réfléchie et de ce fait l’absorption de chaleur est augmentée.

Cependant – contrairement à un sol béton ou enrobé – notre sol de culture a la particularité de libérer rapidement la chaleur. De plus nous avons la possibilité de refroidir le sol en remplissant la couche drainante d’eau. Nous aurions tendance à dire ‘Problème résolu’.

Cependant l’origine n’a pas été traitée. Il s’agit principalement de la couleur de la toile hors-sol. Mais bon, elle a toujours été noire et tout le monde l’utilise. On ne peut pas changer ça comme ça? Nous continuons donc à bricoler pour résoudre au mieux les inconvénients de la toile hors-sol noire. Et c’est sans compter les frais supplémentaires occasionnés.

Améliorer durablement

Chez ErfGoed nous n’avons jamais choisi les solutions par leur simplicité. Bien sûr par moment cela prend un peu de temps, mais dès que nous le pouvons, nous étudions les solutions durables. Il existe par exemple des moyens pour protéger efficacement la toile contre les dégâts du soleil.

Cela nous a conduits à développer personnellement notre propre toile hors-sol grise. Elle permet un moindre réchauffement tout en augmentant la réflexion de la lumière. L’amélioration du microclimat favorise la croissance et le développement des végétaux. Avec en plus une augmentation des rendements et une baisse des couts!

Je vous présente cette nouvelle toile dans cette vidéo:

ErfGoed fête ses 60 ans cette année. Dans cette période nous avons connu une forte croissance et nous sommes devenus leader mondial dans le développement et la réalisation de sols de culture. Nous avons atteint cette position grâce à la mentalité de notre organisation: ne jamais s’arrêter à des solutions simples, mais continuellement rechercher les améliorations durables.

Vous avez des idées, ou souhaitez échanger avec nous, appelez ou contactez-nous!

Hugo Paans

Directeur général