Nouvelles

Cultiver des Phalaenopsis dans une serre innovante

Ter Laak Orchids

Cultiver des Phalaenopsis dans une serre innovante

29 août 2017

Dans quelques semaines nous allons démarrer un chantier chez Ter Laak Orchids à Wateringen. En soit ce n’est pas une grande nouvelle, sauf qu’il s’agit des serres les plus innovantes des Pays-Bas. Il s’agit d’une serre DaglichtKas, un concept réalisé par Technokas basé à De Lier.

Il y a plusieurs années, une première serre DaglichtKas de 4.000m² fut construite chez Laak. Avec cette réalisation ils étaient les premiers utilisateurs de ce concept unique. Et ce n’est pas étonnant. L’entreprise est reconnue pour – comme ils le disent eux même – ‘leur respect de la responsabilité sociale et environnemental’.

ErfGoed a été choisi pour la réalisation du sol. D’après les propos de Richard Ter Laak: “ErfGoed est renommé dans le secteur horticole. Lorsque l’on choisit les meilleurs équipements, il faut faire appel aux meilleurs partenaires. Et pour le sol il s’agit d’ErfGoed. »

La serre DaglichtKas permet une meilleure optimisation de la lumière naturelle ainsi qu’une production de chaleur. D’après ter Laak il en résulte une économie d’énergie maximale et une amélioration de la qualité des plantes: »Les résultats sont bons. Nous produisons de meilleures plantes avec des meilleures racines, une végétation plus forte et un cycle de culture raccourci. L’économie d’énergie réalisée est de près de 50%. »

De nouveau l’entreprise a choisi de construire une serre DaglichtKas. Cette fois ci il s’agit d’une surface de plus 5 hectares! Ter Laak va également l’équiper d’un sol ErfGoedVloer®. Et nous, ErfGoed, en sommes très fiers.

Je suis conscient qu’avec un tel projet tous les regards se portent sur toutes les innovations en hauteur dans la serre. Elles sont bien visibles et neuves. Cependant le sol joue également un rôle crucial d’un point de vue de l’économie d’énergie, de l’eau et des engrais mais également pour créer un climat optimal et de bonnes conditions de travail. En d’autres termes: une toiture innovante n’est rien sans les innovations intérieures.

Lorsque je présente la composition de notre sol aux producteurs et leur énumère les avantages qu’il apporte, je me rends compte des innovations qu’il comporte et de ce qu’il va leur apporter dans le futur. Chaque sol est unique. C’est ainsi que chez Ter Laak nous avons intégré des caniveaux en béton pour collecter les déchets et les graisses afin de les évacuer plus facilement.

Toutes ces innovations sont réalisées pour favoriser un développement durable de l’horticulture. En développant des sols avec un bien meilleur rendement dans le respect de l’écologie et du personnel. Vous êtes intéressé ou vous avez d’autres idées, alors contactez moi !

Hugo Paans,
Directeur général
h.paans@erfgoed.nl