Nouvelles

Une véritable entreprise familiale

Une véritable entreprise familiale

10 octobre 2019

Aux Pays-Bas, le discours du trône est prononcé lors du Prinsjesdag, célébré chaque année le troisième mardi du mois de septembre. Le monarque lit un discours de présentation du programme législatif et budgétaire pour la session parlementaire qui s’ouvre. L’économie tient naturellement une place importante dans ce discours. Cette année, après des années positives, l’économie semble marquée par un recul de la croissance. Ce recul ne touche pas seulement les Pays-Bas, mais s’étend à toute la zone Euro.

Le manque de main d’œuvre est également évoqué. Un important manque de personnel de formation technique est observé dans de nombreux pays. Ce manque est également dû à la stagnation de la croissance économique. Les entreprises souhaitent la croissance, mais ne parviennent pas à la développer, car elles ne peuvent satisfaire à la demande du fait de ce manque de personnel.

Chez ErfGoed, nous devons aussi déployer nos efforts pour attirer des personnes expertes dans leur domaine. Mais ce n’est pas tout. En effet, si ces personnes décident de changer d’entreprise pour obtenir de meilleures conditions de travail, tous les efforts déployés pour les attirer l’auront été en vain. Il est donc essentiel d’attirer le personnel adéquat, mais aussi de le fidéliser.

Dans ce cadre, je pense souvent à la politique du personnel appliquée par le passé par des grandes entreprises telles que Philips. Une personne qui était engagée, l’était généralement pour toute la durée de sa vie active. L’entreprise se chargeait de tout, même du logement pour son personnel. Philips était leur vie. En venant chez Philips, vous veniez chez eux. L’entreprise devenait leur environnement de vie.

Ce qui me frappe, c’est le sentiment qu’éprouvaient les employés d’appartenir à une grande et même famille. Aujourd’hui, parvenir à cet état d’esprit est aussi essentiel. Surtout à notre époque où règne l’individualisme, nous avons besoin d’être reconnus en tant que personne. Nous avons besoin d’une culture d’entreprise dans laquelle employeur et employés sont intéressés les uns aux autres, se sentent concernés mutuellement et s’épanouissent ensemble. Dans les bons moments, comme dans les périodes plus difficiles. Cela permet aux personnes d’éprouver une certaine fierté à l’égard de leur entreprise et d’y travailler avec plaisir.

Chaque jour, j’ai la fierté et suis reconnaissant d’être un membre de la Famille ErfGoed !

Si vous souhaitez réagir à ce message et partager vos idées personnelles, je vous invite vivement à me téléphoner directement ou m’envoyer un e-mail.

Hugo Paans,
directeur général