Nouvelles

Prendre de la distance

Prendre de la distance

20 août 2019

De plus en plus souvent, les gens se sentent épuisés lors de leur départ en vacances. Vous aussi ? D’un côté, les vacances, nous les attendons avec impatience. Toutefois, nous craignons toutes les contraintes que les préparatifs comportent pour réussir notre départ et notre retour.

Bien sûr que vivre une période de repos et de détente est un moment que nous souhaitons tous. Oublier les contraintes et les obligations, jouir tout simplement de la vie. Vivre quelques semaines loin des soucis, en solo ou avec son conjoint, ses enfants et ses amis.

Mais les semaines avant le départ sont souvent une période stressante. Il nous faut tout organiser pour partir l’esprit tranquille, sachant que tout est prêt pour le retour. Les vacances deviennent alors véritablement nécessaires et méritées. Au retour, après ces quelques semaines de détente, les obligations nous attendent de nouveau et nous souhaitons alors repartir aussi vite que possible et revivre de nouvelles vacances.

Je pense qu’en tant que managers et entrepreneurs, il nous est extrêmement difficile de ne pas penser continuellement à notre travail, à nos responsabilités. Est-ce que tout va bien se passer pendant mon absence ? Ai-je bien tout réglé ? N’ai-je pas oublié quelque chose ? Savoir fermer la porte et partir l’esprit tranquille n’est pas chose facile. En effet, c’est votre responsabilité et votre entreprise qui sont en jeu.

Cependant, il est important de pouvoir et de savoir prendre régulièrement une certaine distance. Les vacances sont aussi propices à la réflexion, une remise en jeux. Réfléchir sur le sens de sa vie et faire le point. « La vie est longue, mais elle passe si vite », comme disent les anciens. Rien n’est plus vrai. Personnellement, les vacances sont, pour moi, une période pendant laquelle je peux me permettre d’accorder du temps à mes proches, ma famille et mes amis. En effet, il n’y a pas que le travail qui compte.

Dans votre entreprise, il est important d’être entouré des bonnes personnes. Des personnes qui partagent votre vision et vos convictions. Des personnes de confiance et dont vous savez qu’elles accompliront avec sérieux les activités et tâches courantes de votre entreprise. Leur présence vous rassure. J’ai la grande chance d’être entouré de telles personnes. Des personnes qui travaillent avec passion, conviction et engagement pour notre entreprise.

Naturellement, la condition préalable est que votre exploitation soit correctement organisée. Cela signifie que vous devrez peut-être revoir l’organisation de vos cultures. Cela permet de ne plus passer de temps à penser à des choses qui vont se dérouler ou se résoudre d’elles-mêmes, tout naturellement. Souvent, je me souviens de ce producteur français qui, à soixante ans, découvrait notre système de culture : « Pourquoi, ne l’ai-je pas découvert bien plus tôt. Je conseille aux jeunes confrères de bien réfléchir à leurs investissements et d’étudier sérieusement les sols de culture ErfGoedVloer. Ce système garantit une gestion des cultures optimales et une production rentable. Les risques de pertes ou de désillusion sont extrêmement réduits. »

Je vous souhaite d’agréables vacances et surtout des moments de détente bénéfiques et régénérateurs.

Cordialement,

Hugo Paans,
directeur général