Nouvelles

Nouvelle époque, nouveau monde!

Nouvelle époque, nouveau monde!

Nouvelle époque, nouveau monde!

9 mars 2021

Il y a plus d’un an déjà que nous n’avons pas participé en personne à un salon. Le dernier a été Horticontact à Gorinchem, aux Pays-Bas. Mes collègues et moi-même, nous regrettons profondément le manque de contacts personnels directs avec les pépiniéristes et les sous-traitants.

Il nous serait facile de nous plaindre et de considérer que le verre est à moitié vide, mais nous pouvons aussi faire preuve d’optimisme et l’estimer à moitié plein. Qu’entends-je par là ? J’estime que de nombreuses opportunités s’offrent à nous et il n’appartient qu’à nous de savoir les saisir. Qui, il y a un an, se doutait des avantages offerts par les applications Teams ou Zoom ? Depuis, chaque jour j’en apprécie les nombreuses fonctionnalités. Combien de connexions vidéo n’ai-je pas effectuées ces derniers 12 mois ? Tellement, que je ne saurais vous en citer le nombre…

Même si les rencontres entre personnes sont restreintes, elles restent néanmoins possibles. Récemment, nous avons achevé un projet de recherche particulièrement instructif concernant la culture de chrysanthèmes persistants sur un sol de culture ErfGoedVloer. C’est notre second essai et une nouvelle fois, les résultats sont prometteurs. Plusieurs pépiniéristes sont venus en groupe restreints pour découvrir ces résultats. Leurs réactions et leurs commentaires nous ont été particulièrement utiles. Ensemble, nous recherchons une solution pour pouvoir cultiver des chrysanthèmes sans émissions polluantes.

La culture des végétaux est une quête de la perfection, m’a déclaré récemment un conseiller du secteur. Rien n’est plus vrai. La recherche de la qualité absolue est notre but. Pour parvenir à cet objectif, nous avons tous besoin les uns des autres. Pour cette raison, restons en contact ! Nous pouvons tous apprendre beaucoup les uns des autres. Vous rencontrez avec vos cultures des problèmes qui vous semblent insolubles ? Vous vous posez des questions quant à l’avenir de votre exploitation et vous souhaitez en discuter avec un collègue ou des entrepreneurs du secteur ? N’hésitez alors pas à me contacter directement. Nous étudierons ensemble les possibilités offertes. Mes collègues de l’équipe ErfGoed et moi-même demeurons à votre entière disposition. Ensemble, même dans cette période d’incertitudes, nous pouvons faire beaucoup plus que nous ne le pensons à première vue.

Avec mes salutations cordiales.
Hugo Paans, directeur de ErfGoed