Nouvelles

La culture de légumes sur un sol de culture

La culture de légumes sur un sol de culture

La culture de légumes sur un sol de culture

14 septembre 2020

Un thème qui est souvent abordé lorsque je rencontre des producteurs spécialisés dans la culture potagère. La première réaction est souvent : « Ce mode de culture se fait généralement sur une dalle en béton, n’est-ce pas ? Un sol de culture poreux ne présente–t-il pas des risques de contamination ? Et, par exemple, qu’en est-il du protocole relatif à l’hygiène ? »

En France, plusieurs producteurs de légumes ont d’ores et déjà opté pour un sol de culture ErfGoedVloer. En Royan, par exemple, depuis plusieurs années déjà, Jan Mulder, conseiller auprès du groupe Grow Group (dorénavant Plantige) travaille à la culture de plants de tomates et de concombres sur notre sol de culture : « Un sol de béton accumule très vite la chaleur et la conserve bien longtemps. Sur le sol ErfGoedVloer, nous pouvons faire s’écouler de l’eau pour gérer la température. Il reste donc d’une température clémente et favorise un excellent micro-climat. Nous obtenons des plantes vraiment vivaces avec un système racinaire plus développé et plus sain », ajoute-t-il. Regardez la vidéo sur ce projet ici.

Aux Pays-Bas, l’avis est que le béton garantit une hygiène supérieure. Toutefois, différentes études de l’université de Wageningen (NL), WUR Glastuinbouw, ont clairement démontré que le protocole d’hygiène pour le contrôle des organismes de quarantaine sur le sol de culture ErfGoed – à titre préventif – peut être mis en œuvre de manière efficace et fiable. Si vous voulez en savoir plus, contactez‑moi par courriel ou téléphone. Je vous ferai parvenir les rapports de ces études.

Un avantage important offert par le sol de culture est qu’il offre une plus grande flexibilité aux producteurs. De par sa construction, ce sol est adapté pour toutes les dimensions de pots. Il m’arrive souvent d’être surpris de constater la facilité de changer de cultures et le nombre de cultures qu’il permet de cultiver. Les possibilités sont bien plus variées que les seules plantes en pots et les massifs. De plus, sur ce sol de culture, les plantes sont bien plus vivaces et saines et d’une croissance plus rapide. Il garantit donc une période d’épanouissement des cultures plus courte.

Cela confirme également le témoignage de Jan Mulder. Toutes les études et recherches que nous faisons faire, démontrent que le système racinaire des cultures se développe bien mieux sur notre sol de culture que sur les autres systèmes de culture, que ce soit pour les plantes potagères ou les Phalaenopsis, par exemple. La vivacité du système racinaire est la garantie de la vitalité de la plante.

Si vous travaillez à la culture de fruits tendres ou de légumes, je vous invite vivement à réaliser un essai complet avec ErfGoed sur notre sol de culture ErfGoedVloer. Je suis convaincu que vous serez surpris du résultat.

Intéressé? Je vous invite à me téléphoner directement ou à m’envoyer un e-mail.

Hugo Paans
Directeur général d’ErfGoed