Nouvelles

Comment garantir la stabilité et la durabilité d’un sol de culture ?

Comment garantir la stabilité et la durabilité d’un sol de culture ?

11 mars 2016

Travaux de terrassement particuliers

En tant qu’entreprise, nous sommes reconnus comme spécialistes dans le développement et la pose de sols de culture. Pour pouvoir réaliser cela, il est impératif que nous soyons également experts dans les travaux de terrassement, véritable base de tous les sols. Il n’est donc pas surprenant que l’on fasse de plus en plus souvent appel à nos services pour les travaux de terrassement. Que ce soit pour des travaux de terrassement ordinaires, mais aussi pour des projets spécialisés et de grande ampleur.

Depuis plus d’un demi-siècle, nous œuvrons dans ce secteur. Nous avons acquis de riches connaissances et un grand savoir-faire dans ce domaine. Dès 1958, nous avons commencé ces activités qui consistaient à bêcher manuellement chez les pépiniéristes et les horticulteurs. Les machines ont progressivement été utilisées pour remplacer le travail à la main. Entre-temps, nous avons acquis une riche expérience et de nombreuses connaissances au sujet des différentes natures de sols.

Un sol de culture stable et durable

Dans les années 90, lorsque nous avons posé notre premier sol de culture ErfGoedVloer®, la connaissance du sous-sol s’est révélée un facteur essentiel. Le traitement du sol n’est pas une activité aussi simple qu’elle le paraît à première vue. Le sous-sol est en effet la base pour toutes les activités futures envisagées. De ce fait, nous portons une grande attention à la compression et à l’égalisation du sous-sol. Ces deux facteurs garantissent une base adéquate pour un sol de culture stable et durable, sans risques d’affaissements ou de formation d’ornières.

La nature du sol

En outre, il est important de connaître la nature du sol (sable, glaise, tourbe ou limon sableux), afin de pouvoir en tenir compte lors de la pose du sol de culture. Prenons comme exemple un sol de culture ErfGoedVloer avec chauffage par le sol. Les tuyaux de chauffage se trouvent sous le sol de culture. En chauffant, ces tuyaux provoquent la formation de condensation. Si ce phénomène n’a pas été étudié et prévenu efficacement, le sous-sol sous le sol de culture devient meuble et instable, ce qui provoque irrémédiablement la formation d’ornières indésirables.

Évacuation efficace de l’eau

Les connaissances et l’expérience d’ErfGoed sont de plus en plus souvent sollicitées et pas uniquement pour la pose de sols de culture. Kees Eveleens, producteur spécialisé en hortensias établi à Angers, a décidé de faire appel à ErfGoed, car l’uniformité du sous-sol et l’évacuation efficace de l’eau sont essentielles pour garantir une culture réussie. « Dans le passé, nous étions confrontés à de nombreuses pertes de culture, car l’eau stagnait à différents endroits de notre terrain. Nous avons donc demandé à ErfGoed de réaliser la totalité des travaux de terrassement pour nos nouveaux sites. Leur savoir-faire dans ce domaine est indéniable. »

Travaux de terrassement spéciaux en Australie

Au milieu de l’année dernière, nous avons été contactés par un client pour effectuer les travaux de terrassement pour une vaste serre à tomates en Australie. Dans un délai relativement réduit, nous avons dû préparer plus de 20 hectares de sous-sol pour la construction. Selon ce client, seule une entreprise comme ErfGoed pouvait réaliser un tel ouvrage. Non seulement nos connaissances et notre savoir-faire dans les travaux de terrassement ont joué un rôle, mais aussi les capacités de notre entreprise, le matériel de dernière génération utilisé, qui satisfait à toutes les exigences strictes de la réglementation australienne, ainsi que nos connaissances des conditions locales. Il n’est donc pas surprenant que l’intérêt porté à notre expertise ne fait que croître.

Hugo Paans
Directeur général