Nouvelles

Comment puis-je créer un système de tampon d’eau suffisant en cas de pluies torrentielles ?

Comment puis-je créer un système de tampon d’eau suffisant en cas de pluies torrentielles ?

13 novembre 2015

J’ai récemment visité un salon professionnel à l’étranger. Au cours de ma visite, le ciel est devenu de plus en plus menaçant. Une perturbation atmosphérique arrivait. Au moment où je revenais vers ma voiture, un violent orage a éclaté. En quelques minutes, le parking était inondé et nous avions de l’eau jusqu’aux chevilles.

Changements climatiques

En Europe du Nord, les conditions météorologiques sont également de plus en plus extrêmes du fait des changements climatiques. De l’avis des experts, ces changements ne feront que s’amplifier.

Surcharge soudaine d’eau

Pour de nombreux arboriculteurs, dont les cultures se trouvent en grande partie à l’extérieur, cela représente un défi colossal. Comment résoudre une surcharge d’eau si souvent soudaine ? Comment évacuer rapidement cet excédent d’eau ? Les plantes ne doivent jamais rester trop longtemps immergées.

Capacité tampon

L’année dernière, une pluie torrentielle s’est abattue pendant la pose d’un ErfGoedVloer dans la pépinière Boomkwekerij Buitenhuis à Boskoop, Pays-Bas. 100 mm d’eau sont tombés en quelques minutes seulement. Bien qu’aucune culture n’avait été posée sur la partie achevée, ce sol de culture a prouvé son extrême capacité tampon. En quelques minutes, toute l´eau avait été évacuée.

Vos cultures

Pour les pépiniéristes (arboriculteurs) dont la totalité ou une partie des cultures se trouve en plein air, la surcharge d´eau et un système de tampon d’eau sont des facteurs extrêmement importants. Vos cultures peuvent-elles résister à un tel volume d’eau en si peu de temps ? Et que ce passe-t-il si les racines de vos cultures restent trop longtemps immergées dans l’eau ?

Aucun endommagement

La réponse à ces questions se trouve dans l’ErfGoedVloer. Selon l’épaisseur de la couche poreuse sous le tapis de sol, un volume d’eau important peut être collecté sans endommager les cultures.

Hugo Paans
Directeur général