Nouvelles

Comment créer un climat plus sec dans ma serre ?

Comment créer un climat plus sec dans ma serre ?

19 février 2016

Un climat humide

Récemment, nous avons eu des problèmes d’humidité excessive dans notre maison. Les fenêtres étaient régulièrement embuées. Parfois même, des gouttes d’eau ruisselaient sur les vitres. Nous n’arrivions pas à trouver la cause de ce phénomène et nous savions que cela n’était pas une atmosphère saine. En effet, une telle condensation favorise le développement de moisissures dans le logement. Ouvrir régulièrement les fenêtres, puis réchauffer la maison, n’était pas la solution adéquate.

Heureusement, nous sommes parvenus à découvrir la cause de ce phénomène. Après quelques recherches, nous avons constaté qu’une poche d’eau se trouvait sous les fondations de notre maison. Chacun sait que cela n’est pas souhaitable et qu’il faut rapidement résoudre cette situation. La solution : le drainage. Depuis la pose d’un circuit de drainage, nous profitons de nouveau d’un habitat sain et confortable.

Ouvrir les fenêtres et chauffer

Dans une serre, cette situation est très courante. Régulièrement, les horticulteurs sont confrontés à un climat trop humide. Avec tous les risques que cela comporte. La seule solution dont ils disposaient était d’ouvrir les fenêtres et de chauffer l’intérieur, afin de d’assécher la serre. Un énorme gaspillage d’énergie très coûteuse.

Risque de perte

J’ai pu constater que nous ne recherchions pas véritablement la cause pour résoudre ce problème. Si nous en connaissons la cause, pourquoi ne pas rechercher une solution efficace ? De plus, de nombreuses variétés de plantes ne supportent pas un climat trop humide, comme le prouve le fait que nous consommons beaucoup d’énergie coûteuse pour assécher l’intérieur de nos serres. Le risque de perte et de manque à gagner est de ce fait particulièrement élevé.

Réactions d’horticulteurs

Pour moi, la recherche de solutions efficaces pour ce genre de problème est un véritable défi. Une véritable profession de foi. Une fois une solution mise au point, j’éprouve une immense satisfaction à voir son efficacité et constater que les horticulteurs travaillent avec beaucoup plus de plaisir et obtiennent un rendement de culture supérieur. « Après l’irrigation, ce sol de culture est de nouveau sec en une demi-heure seulement ! » ou encore, « Ce sol de culture permet de gérer avec précision l’humidité du climat autour des pots. » Des réactions d’horticulteurs qui pour la première fois découvrent l’irrigation parfaite qu’offre le sol de culture ErfGoedVloer. Une satisfaction pour tous !

Ce système nous permet de faire des prévisions fiables pour les cultures.

Hugo Paans
Directeur général d’ErfGoed